Désembouage

Classé dans : Non classé | 0

Le désembouage

Qu’est ce que c’est ?

 

Le désembouage est une technique qui vise à nettoyer les dépôts de boue qui se sont accumulés dans votre circuit de chauffage au fil des années. Ces boues sont principalement dues au calcaire et à la corrosion présente dans vos tuyauteries. Pour les éliminer, on va donc injecter un produit désembouant dans votre réseau puis rincer chaque installation à l’eau claire.

Le désembouage est une opération d’entretien du circuit de chauffage central. Il est parfois nécessaire pour assurer un bon fonctionnement du chauffage. Il permet également d’éviter les surconsommations d’énergie et l’usure du système de chauffage.

 

Les avantages du désembouage

Effectuer un désembouage de son réseau de chauffage a de nombreux avantages :

– une diminution de votre consommation d’énergie en améliorant l’efficacité de votre réseau
– le fonctionnement optimal de votre installation
– un meilleur confort de chauffe
– une augmentation de la durée de vie de votre appareil

Pourquoi désembouer ?

Le désembouage a de multiples avantages dont le principal est qu’il permet de faciliter la circulation de l’eau dans le circuit de chauffage central. En effet, les boues qui s’accumulent dans le circuit empêchent l’eau de circuler librement dans les canalisations et dans les émetteurs. Ceci crée une perte d’efficacité au niveau du chauffage. Pour compenser, le système de chauffage (la chaudière par exemple) doit alors fonctionner à plus forte puissance et plus souvent, ce qui implique une surconsommation d’énergie. Sur un circuit très emboué, le désembouage peut réduire jusqu’à 10% la consommation d’énergie.

La seconde raison pour laquelle il faut désembouer est la préservation du matériel. Au fil du temps, les boues créent de l’usure sur certaines pièces du circuit de chauffage : canalisations, émetteurs, circulateur, chaudière… Le désembouage permet donc de limiter la détérioration des équipements de chauffage et ainsi de prolonger leur durée de vie.

Quels systèmes de chauffage sont concernés par le désembouage ?

Le désembouage concerne tous les systèmes de chauffage fonctionnant via un circuit de chauffage central hydraulique. Il s’agit donc des chaudières (gaz, fioul, bûches, granulés, mixtes), des pompes à chaleur air-eau, des pompes à chaleur géothermiques (eau/eau, eau glycolée/eau, sol/eau) ou encore du système solaire combiné.

 

L’entreprise BLANCHO Yoann travaille avec un kit de désembouage VIRAX

TARIFS:

Radiateur: 40.00 euros HT par radiateur

déplacement pour 5 radiateurs minimum

Plancher chauffant: 6.20 euros HT du m2